Comment choisir sa board Dupraz

La planche joue un rôle important dans la réussite du rider. Les fabricants proposent ainsi un équipement adapté aux différentes pratiques. Ces dernières années, le snowboard dupraz a acquis ses lettres de noblesse. Il s’est forgé une solide réputation auprès des adeptes de la discipline. Trois critères facilitent le choix d’une planche : la taille, le flex et la shape.

Une board adapté à sa taille

Comme tous les équipements destinés à la glisse, les constructeurs ont établi une correspondance entre la taille du rider et les dimensions de sa planche. Ensuite, l’acheteur affinera son choix en fonction de son programme.

Par exemple, s’il emprunte un parcours classique, une board correspondant à ses mensurations est recommandée. Au cas où il compte augmenter la maniabilité de son équipement pour affronter un tracé plus ludique, il est mieux de sélectionner une taille en dessous. En revanche, une planche plus grande assurera une meilleure flottaison dans un programme libre.

Les informations suivantes sont fournies à titre indicatif. Il appartient à chacun de bien vérifier en fonction de sa taille.

Pour un rider mesurant 1m80, une planche de 6' (1m78) est adaptée à un programme freeride. Il augmentera à 6'3" (193cm) s’il va passer la majorité de son temps en hors-piste. Par contre, s’il recherche plus de polyvalence, descendre à 5'5" (165 cm) améliorera son efficacité.

Sélectionner le bon flex en fonction de son style

Le flex indique la rigidité d’une planche. La taille et la corpulence du rider influencent aussi le choix. Un utilisateur léger exploitant son sens du toucher améliorera ses résultats avec un équipement souple. En revanche, une board rigide convient surtout à une personne misant sur la puissance de ses appuis ou dotée d’un grand gabarit.

Le flex des planches Dupraz est classé en trois catégories : standard, intermédiaire et rigide. Parmi les différents modèles, seuls les 5'5" sont disponibles dans les trois niveaux de rigidité. Par contre, les versions 5'2" sont uniquement des flex standards. Enfin, certaines planches comme la 6'3" sont vraiment intermédiaires, elle se situe entre un modèle + et un ++.

Bien comprendre la shape des boards Dupraz

Les produits Dupraz se distinguent par leur forme spécifique. Comparé à la longueur totale de la board, le carré est plutôt petit. Ce choix se traduit par une meilleure maniabilité et une excellente portance. Le rider flottera ainsi sur la poudreuse.

Les produits de la compagnie se démarquent aussi par une plus grande spatule. Cette caractéristique semble anecdotique lorsque le rider glisse sur une piste damée. Elle devient un atout de taille en poudreuse. Elle augmente la vitesse et garantit une excellente flottaison.

Sur le plan pratique, cette conception fait qu’une planche de 5'2" mesurant 158cm parvient à réaliser les mêmes manœuvres qu’une board de 149 ayant une shape classique.